Cours Adulte

Le cours Adulte est ouvert aux débutants.
Il s'adresse au niveau Intermédiaire/Avancé

Pour pratiquer la danse classique, il faut commencer jeune, être souple... C'est en général l'idée que l'on se fait de cette pratique. Devenir danseur ou danseuses professionnel-le demande en effet un grand engagement dès le plus jeune âge.
Mais pour pratiquer la danse en amateur, c'est autre chose.
Oui, il est possible de démarrer la danse classique à 20, 30 ou même à partir de 50 ans.

Oui, il est possible de progresser et surtout d'avoir un grand plaisir dans cette pratique. La danse, c'est se dépenser, se tonifier, mais aussi évoluer sur de la musique, acquérir le sens du rythme, se sentir mieux dans son corps.
"C'est la raison pour laquelle ce cours existe depuis la création de l'école.
A votre tour de faire le premier pas vers la danse afin de me permettre de vous faire partager mon amour et ma passion de la danse. " Lydia AMOUYAL

Quels sont les bienfaits de la pratique
de la danse classique ?

La danse classique, c'est à la fois un sport est un art. Autrement dit, on se tonifie et on s'exprime, ce qui est tout de même plus agréable que de courir sur un tapis dans une salle de sport bondée.

"La danse classique allonge, assouplit et tonifie le corps. Le maintien du centre est un élément crucial. On sensibilisera les muscles abdominaux et du bas du dos maintenant le buste comme un corset. L'apprentissage de la technique fera travailler votre ventre tout en raffermissant vos cuisses, en faisant remonter vos fesses et en profilant vos jambes". Autrement dit on se muscle toujours en finesse.

Pratiquer la danse classique, c'est aussi acquérir un maintien global du corps, une façon de se tenir. "Les bras solidifient, équilibrent le travail des jambes et apportent la touche gracieuse. La ceinture scapulaire comme les dorsaux entrent en jeu. On cherche à détendre et stabiliser les épaules et le buste. La recherche de l'élévation, de l'auto-grandissement, de la verticalité travaille les muscles favorisant l'alignement du cou et le port de tête altier. L'ensemble permet au corps d'acquérir de la tonicité, de la coordination, de la force et de l'équilibre. Les étirements et l'assouplissement permettent au corps de se détendre, de décupler l'énergie générale et d'améliorer la circulation sanguine". Et ce sont aussi des choses qui se voient en dehors des studios de danse. "On prend conscience de la manière dont on tient et utilise notre corps au quotidien".

La danse, c'est enfin un art qui fait prendre conscience de soi. Rien de tel qu'un bon cours de danse pour se vider la tête et oublier les soucis du quotidien. "La mémoire est sollicitée à chaque exercice, ainsi que la musicalité et le rythme qui en découle"
 


Pour démarrer,
combien de cours  par semaine/heures de pratique hebdomadaire sont conseillées ?

Comme pour toute activité sportive, l'important est la régularité.

Je propose 1 cours par semaine le Lundi de 20 h à 21 h 30.
Libre à vous d'augmenter la cadence par la suite.
.

Vous pouvez aussi prendre le cours de barre au sol, qui fera spécifiquement travailler le placement le Samedi de 10 h à 11 h

 


Comment s'habille-ton pour le cours de danse ?
Le justaucorps est obligatoire ?

Le mieux reste "un justaucorps, un collant ou un legging et des demi-pointes(plutôt que des chaussettes). "Cette tenue de base permettra au professeur d'avoir une meilleure lecture corporelle.

Enfin, n'oubliez pas de vous attacher les cheveux. Pas besoin d'un chignon impeccable façon petit rat de l'Opéra, mais des mèches dans la figure peuvent vite être gênantes
 
EMPLOI DU TEMPS


 



Créer un site
Créer un site